Tourny Meyer installe Vatel sur l’Ilot Bacalan, aux Bassins à Flot à Bordeaux

« L’école VATEL Bordeaux s’agrandit et s’installe sur l’îlot Bacalan, en face de la Cité du Vin »

Déjà installée dans le quartier des Chartrons, l’école internationale de management hôtelier Vatel Bordeaux dirigée par Régis Glorieux et François De Laurens Castelet, ouvre un deuxième campus au rez-de-chaussée de l’îlot Bacalan, qui se situe au 117 Quai de Bacalan, dans le quartier des Bassins à Flot.

Vatel Bordeaux a été créée en 1994 et accueille aujourd’hui 670 étudiants français et étrangers. Son établissement actuel Cours du Médoc se compose d’une école, d’un hôtel 4*, d’un bar et d’un restaurant. L’école désireuse de poursuivre son développement a donc fait appel à Tourny Meyer, Conseil en Immobilier d’Entreprise, dans la recherche d’un nouvel établissement, et le choix s’est naturellement porté sur l’îlot Bacalan, un ensemble immobilier réalisé par Legendre Immobilier, correspondant tout à fait à ses objectifs de croissance et de qualité de formation. 

En effet, ce campus a une vraie place stratégique. Il se situe en face de la Cité du Vin, un musée de référence dédié au vin, qui a attiré plus de  400 000 visiteurs en 2017, et au cœur de l’opération immobilière réalisée par Legendre Immobilier, composée d’un hôtel 3* et d’un hôtel 5*, d’une résidence para-hôtelière, d’une auberge de jeunesse et des Halles de Bacalan, halles commerçantes accueillant 23 artisans/producteurs, un restaurant et un café sur 2 000 m2.

Par l’intermédiaire de Tourny Meyer, Vatel Bordeaux a donc fait l’acquisition de 1 210 m2 au rez-de-chaussée de l’îlot Bacalan. Ce campus dénommé « Les Halles » ouvrira ses portes pour la rentrée 2018.  Dans ces nouveaux locaux dédiés à l’enseignement,  il disposera notamment d’une salle de conférence de 83 places et d’une salle de dégustation de 35 places.

Sont intervenus dans cette transaction : Tourny Meyer en tant que conseil de l’acquéreur et du vendeur, BATIMAP – Caisse d’Epargne en tant que crédit bailleur, et l’étude d’aménagement a été réalisée par TETRIS. «