Lancement de la ZAC « Les Portes de l’aéroport » – Mauguio (Montpellier)

Les « Portes de l’aéroport », projet emblématique de l’agglomération du Pays de l’Or en matière de zone économique va enfin voir le jour avec la désignation d’un promoteur décidée le 28 juin en conseil d’agglomération. En effet, des révisions liées aux contraintes topographiques et hydrologiques ont retardé le projet initié dès 2008.

De par sa localisation, aux abords immédiats de l’aéroport international, aux confluents des axes stratégiques de communication et de l’axe routier le plus fréquenté de l’Hérault, « Les Portes de l’aéroport » s’étendra sur un périmètre de près de 5 hectares pour une surface commercialisable d’environ 30.000 m2. Parc d’activités dédié à la soft industrie, il est destiné à répondre à la forte demande en matière immobilière du tissu économique régional, notamment les PME/PMI.

L’opération de maîtrise d’ouvrage menée en régie par l’agglomération du Pays de l’Or avec l’assistance de la SPLA « L’Or Aménagement » a abouti à la consultation restreinte autour de trois groupements de promoteurs.

Le choix de la collectivité s’est porté sur le groupement mené par la société Ad Vitam qui sera chargée de concevoir, construire et commercialiser des locaux industriels et tertiaires situés dans l’emprise de la ZAC PORTES DE L’AEROPORT sur la Commune de Mauguio. Le promoteur portera ainsi la cohérence totale du projet.

Dans l’équipe formée autour du promoteur Ad Vitam en co-promotion avec Praxis, on trouve un investisseur (Proudreed), un architecte (NBJ), un constructeur (GSE), un notaire (Etude notariale Victor Hugo, Maître Isabelle Perrein), ainsi que Tourny Meyer Montpellier qui aura la charge de commercialiser le programme (vente et location de clefs en main utilisateur).

Dans le calendrier prévu pour cette opération, les travaux d’aménagements menés par la collectivité devraient démarrer au cours du 3ème trimestre 2018 et les premiers permis de construire seront élaborés fin 2017.