Retour sur l’événement de l’immobilier commercial : le Mapic 2018

Retour sur l’édition 2018 du salon international de l’immobilier commercial, résolument tournée vers le futur du retail, l’innovation et le digital.

Le Mapic 2018 : Qu’est-ce que c’est ?

Traditionnel rendez-vous des pros du secteur de l’immobilier commercial, le Mapic 2018 propose de fixer un instantané des pratiques du secteur.

Pour ce faire, rendez-vous tous les ans au Palais des festivals cannois qui proposait cette année du 14 au 16 novembre, ni plus ni moins, qu’une centaine de conférences et pitchs, 12 000 m² d’exposition aux 8 600 participants dont plus de 2 000 commerçants.

Spécificités de l’événement : les Mapic Awards récompensent chaque année, les initiatives internationales les plus innovantes dans les domaines suivants :

  • Enseigne de l’année,
  • Meilleur développement internationale d’enseigne,
  • Meilleur nouveau concept d’enseigne,
  • Meilleur design de boutique,
  • Meilleur concept de « retailtainment »,
  • Meilleur Pop Up Shop,
  • Meilleur nouveau centre commercial,
  • Meilleure réhabilitation de centre commercial,
  • Meilleur village de marques,
  • Meilleur projet commercial urbain,
  • Meilleur futur centre commercial, meilleure innovation de centre commercial
  • Deux prix du jury : « personnalité de l’année » et « Global Industry Partner »

Notons que cette année les marques françaises remportent 5 distinctions sur les 14 prix, avec notamment l’enseigne de l’année pour le groupe Galeries Lafayette.

La distinction pour le meilleur développement international d’enseigne revient à Uniqlo (Japon). Tourny Meyer est fier d’avoir accompagné Uniglo pour l’ouverture de leur magasin à Rennes en septembre dernier.

« Physique à l’ère du numérique », que nous réserve le futur du retail ?

La thématique 2018 du salon « Physique à l’ère du numérique », questionnait l’Expérience client en magasin à l’ère du digital.

Pour dessiner les contours de l’industrie du retail de demain, donner toutes les clés aux entrepreneurs pour anticiper les évolutions, le Mapic 2018 proposait les interventions d’une centaine d’experts du domaine (Made.com, Amazon, Vente-Privée…).

Du supermarché au Pop-Up Store en passant par les musées, les innovations se pressent pour réinventer des lieux en pleine mutation, bousculés par l’ogre du e-commerce.

Une nouvelle dynamique qui aujourd’hui semble allier physique et numérique pour réinventer des nouveaux modes de consommation et stimuler l’innovation chez les professionnels.

Le Palais des Festivals et des congrès de Cannes
Le Palais des Festivals et des congrès de Cannes

En savoir plus