Un lieu unique et emblématique de l’Eco Pôle Sud-Est à Chantepie repris par KR Groupe

Retour aux actualités
10 février 2021
Ancien Bâtiment 8

Le Bâtiment 8 longtemps laissé à l’abandon

Un LIEU UNIQUE à Rennes, un site chargé d’histoire

Tout un symbole : celui de l’industrie rennaise, des femmes ouvrières et d’une lutte acharnée de 3 mois pour empêcher la fermeture de leur usine.

Dans les années 60, l’entreprise parisienne de lingerie SPLI (Société parisienne de lingerie indémaillable) emploie près de 400 salariés, majoritairement féminines, sur le site de Chantepie. Elles confectionnent des sous-vêtements, peignoirs et maillots de bain. Leurs conditions de travail souvent rudes renforcent la cohésion et la solidarité de ces ouvrières. Leurs destinées se lient en mai 1978, à l’annonce de la liquidation de leur entreprise.  Une partie du personnel occupe l’usine pour protester contre les licenciements. 3 mois de lutte ouvrière ne suffiront pas à sauver leurs emplois mais marqueront à jamais les mémoires et ce site emblématique de Chantepie.

Huit Diffusion reprendra le site. La société poursuivra la confection de lingerie, sous-vêtements et les maillots de bain – notamment pour la marque Barbara – jusqu’à sa liquidation en 2010.

 

Un second souffle pour cette adresse emblématique : 24 rue du Bignon 

Ce site connaît enfin une issue positive et garde son patrimoine intact puisque le bâtiment est finalement conservé, sur les conseils avisés de Tourny Meyer.

Les équipes Locaux d’activité signent ainsi une nouvelle vente à investisseur pour la société KR Rennes (KR Groupe).

L’entreprise KR Rennes reprend le site du 24 rue du Bignon à Chantepie. Elle marque ainsi un nouveau départ pour cette adresse iconique.

Le site à l’abandon depuis une dizaine d’années va connaître une restructuration complète. Le bâtiment comprendra une surface totale de 8 000 m² sur 2 niveaux. Le site sera totalement fermé et sécurisé 24/24h avec gardiennage. Il proposera la commercialisation de cellules à partir de 20m² pour des activités de stockage, d’artisanat selon PLUI en vigueur.

Visuel Transaction Kr Group

Future exploitation du site par KR Rennes (KR Groupe)

 

Tourny Meyer Bretagne Pays de la Loire, partenaire de longue date sur ce dossier, est ravi de poursuivre la collaboration avec le nouveau propriétaire et aura la commercialisation exclusive des surfaces locatives.

Crédit photo : KR Group

En lien avec Agence de Rennes

©2022 | Réalisation : Agence Sauvages / Agence Hiboost
NOS OFFRES