01/10/2022 Agence de Bordeaux

L’atelier des Citernes, votre futur lieu de vie et d’expression

Atelier Des Citernes Bordeaux Tourny Meyer
L'atelier des Citernes à Bordeaux, un nouvel espace de restauration

L’Atelier des Citernes, lieu de vie, de partage et d’expression sera le nouveau lieu animé de Bordeaux. Alliant histoire et nouvel espace conceptuel, il accompagne les mutations urbaines du quartier Amédée Saint-Germain. Situé au sud de la ville et imaginé par Ville Envie, il proposera une offre de restauration innovante, ainsi qu’une programmation événementielle attractive. Les équipes bordelaises de Tourny Meyer sont actuellement à la recherche des futurs restaurateurs de l’Atelier des Citernes.

Un lieu de vie urbain mixant les usages pour participer à la nouvelle dynamique du quartier Amédée Saint-Germain.

L'Atelier des Citernes est au sud de Bordeaux, au cœur du quartier Amédée Saint-Germain. Il a été imaginé par Ville Envie, créateur de vies de quartiers. Il a été créé pour devenir un lieu de vie authentique, mixte et convivial. L’objectif de cet espace multiservices est d’offrir un établissement mixant les usages, mêlant espaces de restauration et dégustation, événements culturels, activités d’apprentissage, cadre de travail et espace associatif. Les différentes aires du bâtiment sont pensées de manière à apporter un confort de vie supplémentaire aux habitants du quartier. L'Atelier des Citernes sera ainsi un seul et même lieu pour travailler, découvrir, apprendre, mais surtout déguster des produits frais. Vous pourrez ainsi vous y restaurer, prendre un verre en intérieur ou en terrasse ou encore assister à une représentation artistique.

Nouveau Lieu De Vie Bordeaux Tourny Meyer

L’Atelier des Citernes : un nouvel espace de vie et de restauration dans un quartier plein d’histoire.

Le quartier Amédée Saint Germain invite à une balade dans la mémoire ferroviaire de Bordeaux grâce à la conservation et à la rénovation de plusieurs bâtiments patrimoniaux. Il accueille en effet des Citernes qui seront complètement rénovées d’ici la fin de l’année prochaine, ainsi que plusieurs bâtiments patrimoniaux de grande renommée. Parmi ces derniers, nous pouvons citer l’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires de Bordeaux Saint-Jean, rebaptisé « Les Citernes ». Il est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2018 et donne notamment son nom à la future place conviviale et animée du quartier : la place des Citernes. Édifié entre 1854 et 1857 par la Compagnie des chemins de fer du midi, il alimentait en eau les machines à vapeur, ainsi que les équipements pour les pompiers. Sa rénovation illustre et conserve l’histoire du quartier.

Le quartier Amédée Saint Germain a été imaginé pour que les habitants, employés et visiteurs puissent bénéficier d’offres répondant aux nouveaux besoins urbains, tout en entretenant le charme historique des lieux.
L’Atelier des Citernes fait donc partie de cette dynamique de réaménagement territorial. Accueillant anciennement une halle aux briques, le bâtiment du XIXème siècle avait été créé pour réaliser la réparation et l’entretien des trains. La fin de l’année 2022 lui offre une nouvelle vie : il passe ainsi d’un bâtiment dédié aux activités industrielles à un nouveau lieu de restauration, de travail, de culture et d’expression.

Un emplacement stratégique dans un quartier en plein renouveau.

Le quartier Amédée Saint-Germain fait l’objet d’un grand projet de réaménagement urbain. Il se situe entre la Gare Saint-Jean, le quartier du Sacré Cœur et la Barrière de Bègles. Il est également relié au quartier d’affaires Armagnac grâce au nouveau pont de la Palombe.

Atelier Des Citernes Bordeaux Tourny Meyer Ville Envie

Le projet de réaménagement intègre une offre d’habitation de 760 nouveaux logements, permettant d’accueillir 1 600 nouveaux habitants. L’offre hôtelière se diversifie avec notamment la présence d’un cabaret. Le développement des activités locales et l’arrivée de nouvelles entreprises permettront également la création de2 000 emplois sur site. Pour participer au confort urbain des habitants et collaborateurs, il accueillera 3 500 m² de commerces et de services. Se balader dans ce nouveau quartier, c’est également profiter d’un mail vert de 7 500 m² avec plus de 200 arbres : la nature en ville.

L’Atelier des Citernes : des espaces optimisés et tendances.

L’établissement a été entièrement rénové et imaginé de manière à conserver l’âme du lieu, mêler les usages, et créer un cadre de vie agréable et convivial.

Le rez-de-chaussée sera équipé de comptoirs ouverts, à destination des restaurateurs. L’offre de restauration sera ainsi portée par des porteurs de projets culinaires innovants et traiteurs. Un espace polyvalent animé sera installé afin d’accueillir des événements tels que des concerts, projections de films, jeux scéniques, ou encore diffusion de matchs. L’Atelier des Citernes disposera de plus de 200 places assises en intérieur et 100 places à l’extérieur.

La mezzanine du bâtiment accueillera des espaces associatifs et de formation. Le premier étage quant à lui sera destiné à l’installation de nouvelles entreprises, avec des plateaux de bureaux complètement équipés.

L’ensemble de ces activités s’organisera autour d’un grand atrium central. Il arborera une verrière faisant entrer la lumière naturelle et renforçant l’ambiance chaleureuse du nouveau lieu incontournable de Bordeaux.

Atelier Des Citernes Bordeaux Tourny Meyer Ville Envie Comptoirs
Des comptoirs pour accueillir une large offre de restauration.

Des restaurateurs avec une offre culinaire innovante et conceptuelle.

L’objectif de ce projet est de mélanger les saveurs, en proposant un format de comptoirs, proposant des mets différents. L’Atelier des Citernes souhaite accueillir des porteurs de projets innovants. L'objectif est ainsi de diversifier l’offre culinaire bordelaise en un seul et même lieu. Un appel d'offres est en cours pour trouver les futurs commerçants et restaurateurs de l’Atelier des Citernes. L’agence Tourny Meyer de Bordeaux est en charge de l’appel à candidatures. Nous souhaitons proposer une offre culinaire attractive, originale et locale.

Ouvrir les favoris