Rebond dans l’investissement en immobilier d’entreprise sur le T1 2025
Un marché en reprise, porté par des opérations d’envergure
Au premier trimestre 2025, le marché français de l’immobilier d’entreprise confirme son dynamisme malgré un contexte économique encore marqué par l’incertitude. Ainsi, ce sont 3,4 milliards d'euros qui ont été investis sur la période (+67% par rapport au T1 2024). Une tendance qu'il convient toutefois de relativiser car très polarisée. Bureaux, locaux d’activités, entrepôts logistiques ou commerces : tous les segments font face à des enjeux spécifiques. Cependant, ils continuent d’attirer les investisseurs à la recherche de placements résilients et performants. Volumes investis, zones géographiques les plus actives, typologies d’actifs privilégiés, nous vous livrons les principales tendances qui ont structuré le marché de l'investissement en immobilier d’entreprise en France au T1 2025.
Investissement en Bureaux au T1 2025 : une reprise mesurée, portée par Paris et quelques opérations phares
Au 1er trimestre 2025, l’investissement dans l’immobilier de bureaux en France atteint 1,4 milliard d’euros, en hausse de 50 à 65 % par rapport à la même période de 2024. Cette progression marque un réel rebond de l’activité (40% des volumes d'investissement engagés), bien que les volumes restent inférieurs de 50 % à la moyenne quinquennale, traduisant un marché toujours en transition.
Cette reprise est principalement portée par trois transactions XXL sur Paris intra-muros : la "Tour Trinity" à La Défense, le "280" à Saint-Germain et le "Square d'Orléans" dans le 9e arr.
Si les régions séduisent de plus en plus les entreprises pour leurs projets d’implantation ou d’extension (en savoir plus), elles restent en retrait sur le plan des investissements, à l’exception du segment logistique, plus dynamique.
Investissement en immobilier commercial : un rebond porté par des deals d’exception, dans un contexte de sélectivité renforcée
Avec 1,3 milliard d’euros investis au 1er trimestre 2025, le secteur du commerce affiche une reprise spectaculaire, représentant 39% des volumes totaux.
Cette dynamique est largement portée par deux opérations emblématiques :
- l’entrée de la Caisse des Dépôts au capital du Forum des Halles
- la cession du portefeuille Kering par Ardian.
Ces deux opérations représentent à elles seules près de 80 % des investissements sur le trimestre. En dehors de ces transactions, le marché reste sélectif, les investisseurs se concentrant sur :
- Des actifs sécurisés, avec une forte visibilité locative
- Des biens générant du cash-flow immédiat
À ce titre, les retail parks tirent leur épingle du jeu et sont perçus comme une alternative stable, combinant rendement, liquidité et maîtrise des risques.
Investissement en Logistique & Activités T1 2025 : un démarrage contrasté mais un potentiel de rebond affirmé
Ce début d’année est modéré mais plein de promesses pour la logistique et l’industriel. Avec 685 millions d'euros investis au 1er trimestre (soit 20% des volumes), ce secteur connait un léger recul (-8%) par rapport à la même période en 2024. Une transaction XXL domine sur ce trimestre : l’acquisition d’une plateforme logistique de 136 000 m² à Dourges (Delta 3) par Tristan Capital Partners et Edmond de Rothschild, pour 121 millions d'euros.
Néanmoins, les investisseurs restent confiants, misant sur des actifs de qualité, des localisations stratégiques et un marché en phase de structuration, malgré un contexte de financement plus complexe. Aussi, en dépit de ce démarrage plutôt lent, un pipeline de 2,5 milliards d’euros de transactions en cours laisse présager une accélération du marché dans les prochains mois
Actifs de diversification T1 2025 : l'hôtellerie confirme son dynamisme
Au premier trimestre 2025, près de 185 millions d'euros ont été investis dans l’hôtellerie en France. Un démarrage plus modéré qu’en 2024, mais toujours au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Parmi les opérations marquantes figurent l’acquisition par Henderson Park de cinq hôtels Novotel et la vente par Schroders Capital du Riviera Marriott La Porte de Monaco.
Avec plus de 30 transactions recensées, le secteur séduit les investisseurs en quête de diversification, notamment sur les hôtels 3 étoiles (37 % des opérations).