02/03/2022 Agence de Montpellier

Marché de Montpellier, présentation et perspectives

Tourny Meyer a présenté les chiffres du marché de l’immobilier d’entreprise de la métropole montpelliéraine auprès d’un public intéressé et attentif. L'événement s'est déroulé au nouveau showroom de Sofradam, au cœur du Parc Mougère à Mauguio. Les participants ont ainsi profité de l’expertise et de l’analyse prospective du marché présentées par Christèle Marnas, directrice de l’agence.
Présentation du marché de l
Présentation, par Christèle Marnas, du marché de l'immobilier d'entreprise de Montpellier dans les locaux de Sofradam

Une croissance soutenue du marché de Montpellier Métropole.

Un cap est franchi pour la 7ème ville de France qui rejoint le club des plus de 100 000 m².
  •  112 369 m² de bureaux ont ainsi été transactés à Montpellier en 2021 : soit un hause de 57 % par rapport à 2020. Avec 29 700 m² transactés par nos équipes et une part de marché de 26%, Tourny Meyer Méditerranée confirme son positionnement de référent sur le marché.
  •  Comme sur de nombreux territoires, l'offre sur le marché des locaux d’activités et entrepôts reste toujours faible en regard de la demande exprimée par la 7ème métropole française. 115 000 m2 de locaux mixtes ont été transactés en 2021, dont 35 000 m2 de plateforme logistique d’Orchestra (la seule de l’aire métropolitaine), prise à bail par VIA POST. Nos consultants ont conclu pour 13 100 m2 de transactions, prenant ainsi une part active à l’épuisement du stock.
Pour les deux produits, les loyers sont haussiers :
  •  Proche des 200 €/ht/m2/an pour les bureaux prime
  •  110 €/ht/m2/an pour les locaux d’activités neufs
Les surfaces moyennes correspondent en tout point aux demandes exprimées : 350 m2 pour les bureaux et 750 pour les locaux mixtes.

7 transactions Tourny Meyer Méditerranée dans le TOP 10

Au rang desquelles, nous pouvons citer :
  •  IWG Regus & EDF Renouvelables pour 4 800 m2 dans l’immeuble PRISM (K&B / CIRRUS) quartier Port Marianne
  •  TOTAL Énergies dans 2 000 m2 du Blue One à Lattes – immeuble réalisé par Rivage Promotion acquis par la Foncière Magellan
  •  Le groupe national PHARMAT pour 1 123 m2 achetés dans l’immeuble bio-sourcé SYNBIOS du promoteur VESTIA
  •  Price Waterhouse Cooper acquéreurs de 925 m2 dans ONYX, opération signée GGL / BLACK PEARL Group / ASVA Architecture

Un marché sous tension à moyen terme

L’offre tertiaire montpelliéraine à TO s’établit à 77 257 m2, disponible à 12 mois à 93 479 m2, dont 15 441 m² dans le neuf. Elle s'établit à 220 290 m² à 36 mois, dont 62 256 m2 dans le neuf. Au même moment, la demande qualifiée exprimée et enregistrée dans l’agence montpelliéraine Tourny Meyer Méditerranée s’établit à 79 406 m² ! Le déficit se creuse donc pour les 12 prochains mois avec 93 479 m² disponibles pour une consommation annuelle désormais attestée de plus de 110 000 m² par an. Considérant l’attractivité du territoire, la demande qualifiée exprimée, les attentes des entrepreneurs et des investisseurs, l’offre montpelliéraine d’espaces tertiaires est sous-calibrée mais aussi géographiquement déséquilibrée (majoritairement secteurs est et sud-est). L’offre de locaux d’activités, quant à elle, à TO s’établit à 30 008 m2 sur un périmètre élargi Est-Hérault, disponible à 12 mois à 42 662 m2, dont 13 979 m2 dans le neuf et à 77 787 m2 à 36 mois, dont 47 744 m2 dans le neuf.   Les 219 demandes exprimées auprès des consultants spécialisés de Tourny Meyer Méditerranée totalisent plus de 240 000 m2 et laissent à penser que de fortes tensions sont à venir sur le territoire. Nouveaux usages, nouvelle génération d’immobilier d’entreprise à imaginer   Un nouveau vocable est apparu. Il est utilisé régulièrement par les entreprises en recherche d’immobilier : télétravail, bas carbone, logistique urbaine... home-office, bureau augmenté, collaboratif, open space... bien-être au travail, data, parkings serviciels... Co-working, flex-office, transition numérique… Durabilité,  cyber-sécurité... Sport, végétalisation, crèche, éco-label, auditorium... Conciergerie, décoration… De nouveaux concepts voient le jour pour répondre aux nouvelles attentes des entrepreneurs et des salariés. Les usages et facilités numériques y participent fortement.
  •  Les ENSEMBLES CONCEPT sont avant tout des lieux de vie. Ils offrent des bureaux généreux, régénérants, dans des immeubles intergénérationnels et souvent au parti-pris architectural. Les logements, les résidences gérées, les surfaces tertiaires, artisanales et commerciales s’imbriquent naturellement pour former un ensemble interactif.
  •  Les IMMEUBLES « CAPABLES » : ces bâtiments, aux partis-pris de conception très forts, sont agiles, flexibles, évolutifs. D’une grande qualité de construction, ils peuvent muter de parkings en bureaux, de bureaux en logements. Ils offrent des surfaces bâties et restant à construire, etc. Ils accueillent notamment les grands opérateurs de co-working et leurs nouveaux écosystèmes. Un sujet d'avenir quand on sait que 30% de l'immobilier d'entreprise sera flexible d'ici 2030 (contre 2% aujourd’hui).
  •  Les CO-PROPRIÉTÉS SERVICIELLES : immeubles où sont majoritairement privilégiés les échanges et le partage d’outils. Auditorium, salles de visio conférences, lounges, roof-tops, bureaux partagés… Une vigilance accrue devra être apportée aux rez-de-chaussée, qui deviennent de véritables lieux d’expériences gourmandes, santé, sport, partages...

La DATA, une opportunité de développement pour nos marchés

Les clients attendent énormément de leurs solutions numériques :  sécurisation de leurs données, rapidité, capacité de stockage, labels… Les campus numériques sont de véritables accélérateurs de croissance, tant pour les industries de services que pour les manufacturiers. Le plan France Relance, qui accompagne le retour d’industries sur le territoire national, se déploiera sur les secteurs permettant l’implantation d’industries 4 voire 5.0. Outils et process sont donc désormais tous connectés. A horizon 2025, le volume de data aura quintuplé.  La France représente le quatrième marché mondial en termes de nombre de data centers. Elle profite de nombreux atouts  pour développer cette nouvelle classe d’actifs immobiliers : main d’œuvre qualifiée, infrastructures télécoms de qualité, énergie bon marché... De belles perspectives d’avenir pour nos espaces de travail en pleine (r)évolution.
Equipe Montpellier
Equipe Tourny Meyer Montpellier
Sourcing de l’étude menée par nos équipes en local . Deux fois par an, les consultants Tourny Meyer Méditerranée réalisent un état exhaustif du stock de produits disponibles sur leur territoire. Ils identifient l'offre disponible à court, moyen et long terme . Nous scrutons l'activité des grandes aires métropolitaines pour les bureaux et aire géographique de Lunel à Gigean pour les locaux d’activités et sollicitons les propriétaires. Nos consultants relèvent les offres numériques de tous les confrères et collectivités. Nous passons également au crible les plateformes spécialisées (Bureaux Locaux) ou grand public (Le Bon Coin / SeLoger). Un marché est LIQUIDE lorsque le stock de produits disponibles à T0 est égal à 14 mois de commercialisation. Un marché est CRITIQUE lorsque le stock de produits disponibles à T0 est inférieur à 12 mois de commercialisation.
Ouvrir les favoris