09/12/2022 Agence de Rennes

Une nouvelle installation sur 6 800 m² pour le Groupe Orange à Rennes, proche de la station de métro Atalante Viasilva

Accompagné par Tourny Meyer, le Groupe Orange concentre ses effectifs dans la ZAC Atalante-ViaSilva et installera prochainement une partie des équipes Orange Business Services dans l’immeuble C8 à Cesson-Sévigné

Un campus Orange au cœur de la ZAC Atalante Viasilva.

Le Groupe Orange renforce ses positions au cœur de la ZAC Atalante Viasilva. Ce territoire dynamique est porté par les technologies de pointe, en phase avec les ambitions et les valeurs du Groupe. Orange, premier employeur du bassin rennais, regroupe ses effectifs dans ce quartier déjà investi par de belles entreprises et pépites françaises : Sopra Steria, OVH, Dassault Système… Développer l’attractivité de ce territoire était une priorité pour Rennes Métropole et la mairie de Cesson - Sévigné. C’est désormais chose faite. Immeubles tertiaires, résidentiels et commerces se côtoient. Ainsi les habitants et les actifs du quartier profitent des services et transports mis à leur disposition : la seconde ligne de métro rennaise, le parc relais de 800 places, les bornes de rechargement électrique, les parkings vélos, les restaurants et boulangeries…

Cette nouvelle installation est une opportunité pour le groupe Orange. Elle lui permet de regrouper ses équipes au sein d’un même campus et de réduire par la même ses coûts d’exploitation. « Orange va abandonner neuf bâtiments qu’il occupait jusqu’à présent, la plupart en tant que locataire. Certains dataient des années 1980 et ne répondaient plus aux normes modernes », souligne Jean-Marc Escalettes, directeur d’Orange Grand Ouest *.

Installation dans un immeuble prime de 6 800 m².  

Situé 9 rue du Chêne Germain sur la ZAC Atalante-ViaSilva, l’immeuble de bureau C8 se développe sur 6 800 m² de surface utile et comprend 5 étages avec terrasses et balcon. Le projet immobilier prévoit de créer 550 positions de travail pour 900 salariés. Une réflexion immobilière tenant compte du développement du Groupe : « Ce choix immobilier doit répondre au développement croissant de nos effectifs. D’ici deux ans, nous serons plus de 3 600. Nous avons actuellement 150 postes à pourvoir, en particulier dans le domaine de la cybersécurité. » explique Jean-Marc Escalettes, directeur d’Orange grand Ouest **. Le choix du bâtiment a également été guidé par l’évolution des modes de travail au sein du Groupe Orange, et notamment par le déploiement du télétravail et des bureaux partagés.

Si la modularité des locaux est un atout de poids, celui d’offrir un cadre de travail plus agréable à l’ensemble des collaborateurs a été prépondérant. Les salariés d'Orange Business Services profiteront, dès l’été 2023, d’un ensemble pensé dans un esprit de travail collaboratif et pour leur bien-être. D'ailleurs, le bâtiment répond aux dernières normes énergétiques HDE Effinergie +.    

Un pool d’investisseurs privés détient cet actif. Tourny Meyer était mandaté en exclusivité et a été conseil auprès du propriétaire et du locataire. Nous les remercions pour leur confiance.

Réalisation Liouville Jan & Associés Architectes

* Interview Jérôme Gicquel, 20 Minutes du 05/10/22 ** Interview Laurent Le Goff, Ouest France du 07/10/22

Ouvrir les favoris