Comment acheter ou louer un entrepôt en France ?

Références - Locaux d'activités et entrepôts

L’achat ou la location d’un entrepôt est une décision stratégique pour une entreprise. Ce type de bâtiment vous permet d’optimiser les coûts logistiques, la gestion, ainsi que protéger les marchandises appartenant à votre entreprise. Les performances de votre entreprise dépendent ainsi en grande partie de ce choix. 

Vous souhaitez acheter ou louer un entrepôt pour votre activité commerciale ? Tourny Meyer vous accompagne dans la réalisation de votre projet et vous dévoile son guide pratique.

À quoi sert un entrepôt ?

Un entrepôt est un bâtiment qui a pour objectifs d’entreposer des biens et assurer la distribution de ces derniers. Il désigne ainsi un espace de taille variable, déterminé en fonction de l’activité et du besoin de la société. Ce lieu est stratégique pour une entreprise. Il permet l’organisation et la logistique, afin d’optimiser les coûts d’exploitation d’une activité. Il assure également la protection des biens contre les vols, la dégradation ou les disparitions de marchandises.

Il existe trois typologies d’entrepôts :

  • Entrepôt de logistique : espace pour la réception et la gestion des marchandises. 
  • Entrepôt frigorifique : locaux dédiés au stockage des denrées périssables qui sont ainsi conservées en froid positif ou négatif.
  • Entrepôt de messagerie : bâtiment de distribution, groupage et dégroupage, de hauteur moyenne. Il possède des portes à quai, disposées en vis-à-vis, sur toute la longueur du bâtiment.

Pour ces types de location il vaut mieux opter pour un bail professionnel. En choisissant ce type de bail, le local est mis à disposition du locataire pendant une durée minimum de 6 ans. En revanche, pour une activité industrielle, il faudra se diriger vers le bail commercial. Grâce au bail commercial, le locataire pourra bénéficier du local pendant 9 ans.

Généralement, les entrepôts sont organisés en deux zones. La première est une zone de réception et d’expédition. La seconde est une zone de stockage, répartie en trois secteurs : les produits à forte, moyenne et basse rotation. L’objectif est ainsi de minimiser les déplacements des caristes.

Le cahier des charges pour l'achat d'un entrepôt

La situation géographique et l'environnement

Pour déterminer la localisation idéale de son futur entrepôt, il faut évaluer les coûts de transport logistique et les conditions d’accès. L’emplacement idéal permettra d’optimiser les flux de marchandises, ainsi que les délais et coûts de livraison.

Les caractéristiques de l'entrepôt

La typologie d’entrepôt est déterminée en fonction de l’activité et des besoins d’une société. Certains produits devront être stockés dans un espace avec une température spécifique : ambiante, froid positif ou négatif.

La surface demeure un critère primordial. Si le local dispose d’une surface trop restreinte, il ne pourra pas répondre à des besoins de stockage qui fluctuent. S’il est doté d’une surface trop importante, il génèrera un surcoût en raison des frais fixes de fonctionnement d’un entrepôt qui ne serait pas complètement exploité. Le calcul de la superficie idéale est souvent réalisé à parti du nombre de palettes à stocker. En fonction de sa structure et son aménagement interne, vous pourrez ainsi déterminer si le local logistique permet une gestion efficace de vos flux de marchandises.

La surface doit être calculée en fonction du nombre de collaborateurs que devra accueillir le bâtiment.

La hauteur idéale d’un entrepôt diffère de la typologie du bâtiment. Pour un entrepôt logistique, elle sera plus importante, afin de pouvoir accueillir les racks. Pour un entrepôt de messagerie, la hauteur pourra ainsi être moins élevée.

L’agencement de la circulation logistique est un critère important pour la mise en œuvre de votre activité. La circulation, l’accessibilité et le stationnement des véhicules doivent être aménagés en fonction de vos besoins.

Les équipements et l’état du local logistique sont également des éléments à étudier. Ils orientent à la hausse ou la baisse du coût de son acquisition.

L’aménagement interne doit comporter une zone de biens à stocker et une zone de prélèvement.

La sécurité est un atout majeur. Les produits conservés doivent être protégés. Les éléments participant à la sécurité d’un entrepôt sont la délimitation d’un terrain, le fait qu’il soit doté d’un dispositif de vidéosurveillance, d’une alarme, ou encore d’une clôture.

Être accompagné par un expert de l'immobilier professionnel

Pour trouver le bien idéal à acheter ou louer, mais aussi optimal pour votre activité, il est nécessaire de réaliser une recherche active. Le fait d’être accompagné d’un professionnel spécialisé dans les entrepôts vous permet de vous concentrer sur l’évaluation des critères du bien, de prendre de la hauteur pour prendre votre décision, tout en ne laissant pas une opportunité vous échapper. 

Un expert en entrepôt pourra ainsi vous conseiller sur les différentes caractéristiques nécessaires de votre futur bâtiment. Il saura également vous accompagner dans la dimension juridique propre aux entrepôts. Les normes et lois sont spécifiques à chaque société, en fonction de sa typologie d’activité. Les Plans Locaux d’Urbanisme évoluent également continuellement et diffèrent selon les villes et zones géographiques.

Les nomenclatures et les normes régissent l’achat d’un entrepôt. Elles ont été établies afin de préserver les populations et l’environnement. Par exemple, les sociétés souhaitant stocker des matières et produits combustibles totalisant un volume supérieur à 500 tonnes seront soumises à la nomenclature ICPE. Nos équipes d’experts sauront ainsi vous orienter vers l’entrepôt adéquat en fonction de la typologie de votre activité.

Un entrepôt appartient également à une classification. La grille de classification a été mise à jour en 2003 sous le nom de CELOG. Elle permet de différencier les entrepôts en fonction de leurs usages et caractéristiques, à partir d’une dizaine de critères. Par exemple, un entrepôt de classe A est de haute fonctionnalité et un entrepôt de classe B répond aux normes standard. Tourny Meyer saura vous aiguiller, pour déterminer quel entrepôt correspond le mieux à votre activité, en fonction notamment de la classification.

Tourny Meyer vous accompagne dans votre recherche et saura vous orienter vers l’entrepôt optimal à acheter ou louer. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils personnalisés pour l’achat ou la location d’un entrepôt, mais également pour la vente ou la location d’un local logistique.

La visite de l'entrepôt

La visite d’un bien proposé va vous permettre de vous projeter. L’idée est de visualiser l’environnement dans lequel votre futur entrepôt évolue et l’espace qu’il offre. Lors de cette visite, il est nécessaire de vérifier la délimitation des zones de réception, d’expédition et de stockage, ainsi que la capacité à stocker les biens. Additionnés à la localisation géographique, ces éléments vous permettront de déterminer si le local logistique est adapté à votre activité.

Vous souhaitez plus d’informations concernant l’achat ou location d’un entrepôt ? Tourny Meyer se tient à votre disposition pour vous éclairer sur le sujet. L’achat ou la location d’un entrepôt est un choix stratégique et complexe pour une entreprise. Nos experts ont à cœur de vous accompagner dans vos projets d’immobilier professionnel.

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