Nos conseils pour aménager à la perfection vos bureaux d’entreprise

Références - Bureaux

L’aménagement des bureaux professionnels demeure un enjeu de plus en plus primordial. En effet, travailler dans un espace agréable et optimisé participe à l’amélioration du bien-être de ses collaborateurs.

Les bureaux professionnels doivent refléter l’image de l’entreprise. La réflexion autour de leur aménagement doit prendre en compte la vision de la marque et son ADN. La conception des locaux doit ainsi représenter l’ambiance souhaitée pour l’environnement professionnel de ses employés.

La modification de la manière de travailler amène les entreprises à réimaginer leur fonctionnement. Le développement du télétravail implique la nécessité de rendre la vie au sein du bureau plus attractive. L’environnement de travail devient ainsi un critère de choix pour le recrutement de nouveaux talents et le bien-être de ses salariés. 

Tourny Meyer vous dévoile ses 6 conseils pour un aménagement de bureau optimal.

1 - Pensez à la répartition des espaces

Afin de définir la répartition des différents espaces, il est nécessaire de déterminer les fonctions de chacun des services de sa société. Par exemple, un service ressources humaines traite des informations confidentielles et aura besoin d’un espace discret et calme. A l’encontre, des commerciaux souhaiterons échanger entre eux et pourront mettre en œuvre leurs missions dans un open-space. Des phone box pourront être imaginées pour les appels confidentiels ou les moments nécessitant de s’isoler.

La répartition de la surface et les choix associés vont ainsi dépendre des métiers œuvrant au sein de votre entreprise et devront être réfléchis pour répondre aux besoins de chacune des fonctions. Les espaces peuvent également être définis en cocréation avec les salariés, afin de déterminer leurs besoins et leurs attentes. 

2 - Pensez à avoir des espaces bien isolés pour vos rendez-vous en distanciel

L’optimisation de la surface bureautiques devient un enjeu pour les entreprises. Pour imaginer votre bureau de demain et réduire le nombre de mètres carrés nécessaires, il est nécessaire de ne pas oublier le confort des employés. L’instauration d’espaces isolés, tels que des phone box, est une solution pour conserver le confort des locaux professionnels, tout en augmentant en productivité.

Ces espaces intimistes permettent de s’isoler pour des rendez-vous en visioconférence, de prendre des appels sans déranger ses collaborateurs, mais également de bénéficier d’un espace calme pour se concentrer. Ils sont ainsi l’alternative aux bureaux individuels et limitent les externalités négatives des open-space trop bruyants. 

3 - Créer un espace de détente

L’aménagement de votre bureau d’entreprise se doit d’être hybride. En effet, l’ajout d’un espace de détente privilégie la cohésion d’équipe et le bien-être de ses salariés. Pour une pause-café, un échange informel, le souhait de s’installer seul pour se concentrer, mais également pour fêter collectivement les succès, cet espace devient un lieu de vie à part entière. 

L’espace de détente en open-space permet ainsi de faciliter la communication entre les personnes de l’entreprise et symbolise le partage et l’échange au travail.

4 - Pensez à la décoration de vos espaces

La décoration des espaces professionnels n’est pas à négliger. En effet, elle reflète également l’image de votre entreprise. Elle permet aux employés de se sentir bien, mais augmente également la qualité de l’accueil des clients. Une décoration réussie est une décoration qui reflète l’ADN de votre entreprise et rappelle au client où il est.

L’ère des nouveaux bureaux est marquée par la notion de branding. Qu’est-ce que le branding pour la décoration de lieux professionnels ? Ce terme définit une forme de marketing ayant pour objectif le façonnage de sa marque. L’objectif est ainsi de générer une réponse émotionnelle auprès de ses clients, afin d’être connu et reconnu. Le branding n’est plus seulement composé d’un nom de marque et d’un logo, les espaces professionnels y participent. 

La décoration de vos locaux doit ainsi également refléter votre image et l’ADN de votre marque. Ce critère permet de créer un espace agréable pour ses collaborateurs et reconnu pour ses clients et partenaires. 

Conseil déco de Tourny Meyer : Outre la notion branding à faire apparaitre, nous vous recommandons d’y ajouter des plantes. Si vos salariés ont la main verte vous pourrez y ajouter de vraies plantes. Cependant, il existe sur le marché de fausses plantes très réaliste qui donneront à vos locaux d’entreprise une pointe de verdure apaisante.

5 - Bien choisir son mobilier

Comme la décoration, le mobilier doit refléter l’image de la marque. La création d’un storytelling peut être réalisée en combinant ces deux aspects. Des thématiques en fonction de la surface et de son usage peuvent être imaginées.

Le choix de mobilier optimal ? Celui qui combine technicité et design. L’ergonomie du mobilier technique amènera le confort et la praticité dont les collaborateurs ont besoin. Le mobilier design est vecteur d’échanges, de fédération et participe au bien-être des usagers. Le mélange des deux typologies de mobilier crée ainsi des espaces qui fédèrent et renforce l’image de marque de la société, tout en conservant la productivité et le confort.

6 - Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement de bureaux 

Aménager un bureau est une expertise technique bien précise. Le fait de confier cette fonction à un expert du secteur permet de rester focalisé sur l’aspect business. L’aménageur d’espaces professionnels saura ainsi vous conseiller en fonction de vos besoins, attentes et des nouvelles tendances d’aménagement. Il vous permettra de prendre du recul et de vous accompagner dans cet enjeu entrepreneurial. 

Tourny Meyer travaille avec des experts qui sont à votre disposition pour coconstruire vos nouveaux espaces de travail et vous accompagner dans ce projet. Parce que chaque client est unique, chaque projet est unique. Tourny Meyer saura vous proposer un accompagnement sur-mesure pour la création de vos espaces professionnels.

Les tendances de bureaux actuelles et les modifications du travail amènent à repenser l’environnement professionnel. De nombreuses entreprises décident de réduire le nombre de mètres carrés dédiés aux bureaux, au profit de la surface commune. Les ratios espaces de travail/espaces communs diffèrent ainsi en fonction de l’ambiance souhaitée. Vous pourriez très bien opter pour un open space ou pour des bureaux fermés.

En termes d’image, l’idéal est de mixer l’esprit « comme à la maison » et l’ADN de sa marque, afin d’optimiser son lieu de travail.

Les nouvelles évolutions du monde du travail amènent également de nouvelles réflexions. Les bureaux sont conçus pour pouvoir être modulés, en fonction de la croissance de l’activité d’une entreprise. 

En somme, les bureaux dernières générations allient adaptabilité, confort et image. Ils servent à la fois le bien-être des collaborateurs, mais également le branding d’une marque.

Et vous, comment imaginez-vous votre bureau de demain ? Les experts Tourny Meyer sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets d’immobilier professionnel.

Prix M Bureaux Montpellier Tournymeyer
Ouvrir les favoris

Restez informé des actualités sur les biens immobiliers