Les 5 critères pour bien choisir ses bureaux d’entreprise

Références - Bureaux

Lorsque l’on recherche des bureaux d’entreprises, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le choix entre l’achat et la location, le prix de vente ou le loyer, la surface ou encore l’aménagement et le style. Plus en détails, découvrez nos 5 critères pour bien choisir vos bureaux d’entreprise.

L’emplacement des bureaux

La localisation est souvent considérée comme le critère le plus important lorsque l'on souhaite acquérir un espace de travail pour son entreprise. En effet, le quartier des locaux définit leur accessibilité vis-à-vis des collaborateurs, des partenaires et des clients. Il joue également un rôle important sur l’image de marque ainsi que son potentiel de développement dans des zones référencées tertiaires.

Parmi les éléments dont il faut tenir compte en recherchant l’emplacement des bureaux, citons notamment :

  1. La situation géographique du parc d’affaires et son référencement ;
  2. L’accessibilité comprenant les axes routiers, les transports en commun, les voies douces et les parkings à disposition en privatif ou public
  3. Le quartier
  4. Les services et commerces situés à proximité, pour le confort de vos salariés.

La surface des bureaux

La surface des bureaux joue forcément un rôle majeur. Elle agit directement sur le bien-être des salariés, contribuant ainsi à la performance de votre société. Dans l'idéal, il doit y avoir une superficie comprise entre 10 et 15 m² par salarié. Néanmoins, de nombreuses variables peuvent rentrer en ligne de compte pour choisir votre bien en immobilier d’entreprise :

  • La rationalité et modularité des espaces : s’il s’agit d’un open-space, de locaux individuel, d’un espace de coworking, ou des deux à la fois ;
  • Le bien-être au travail et services associés : s’il existe des lieux de détente, salles de sport ;
  • L’anticipation de surfaces complémentaires ou réserve d’extension :  si votre société a vocation à recruter.

Le prix de vente ou le loyer

Lorsque l’on recherche son bien en immobilier d’entreprise, le coût est évidemment un paramètre central. Votre budget détermine vos possibilités et c’est pourquoi il est important de bien définir vos priorités.

Il est en effet primordial de rationaliser votre projet par rapport à votre budget et au tarif du marché. Une fois cette analyse réalisée, vous pourrez cadrer votre projet et identifier les meilleurs territoires pour votre installation. Vous pourrez dès lors orienter votre choix :

  • Soit vers des zones « prime » à loyer plus élevé mais dont le dynamisme et l’image seront porteur pour votre activité ;
  • Soit vers des zones référencées tertiaires de « seconde main » au loyer plus modéré et dont l’offre demeure de qualité.  

Conseiller en immobilier d’entreprise, Tourny Meyer vous aidera à définir vos critères et exigences. Nos consultants sauront vous proposer les biens immobiliers qui répondent pleinement à vos besoins et correspondent à votre budget.

L’aménagement des Bureaux

La localisation, la superficie et le prix des bureaux constituent des facteurs importants. Néanmoins, il ne faut pas non plus négliger l'aménagement, qui joue un rôle central sur le bien être de vos collaborateurs. Parmi les éléments à prendre en compte dans l'agencement, citons notamment :

  • L’organisation des plateaux : open space, bureau individuel ;
  • La présence d’espaces de détente et de réunion ;
  • Les équipements en libre-service : machine à café, cuisine équipée ou connectée, vestiaire et douche ;
  • La lumière naturelle et l’éclairage ;

Si votre société achète ses propres locaux, l'organisation initial ne sera pas forcément important, puisque vous aurez la possibilité de personnaliser l’intérieur à l’avenir. Néanmoins, dans le cas d’une location, ce paramètre prend également tout son sens.

Choisir entre l’achat et la location

Le premier critère à prendre en compte concerne le mode d’acquisition des bureaux : achat ou location. Ce paramètre dépendra principalement des caractéristiques et des objectifs de votre établissement.

La location de bureau apporte de la flexibilité et a l’avantage d’être plus facile d’accès que l’acquisition. Tout dépend de la maturité de votre entreprise et de ses projets de développement futurs. Louer ses bureaux d’entreprise permet d’avoir la souplesse nécessaire puisqu’elle aura la possibilité de changer de locaux en fonction de ses besoins.

En revanche, l’acquisition apporte de la sécurité et de la stabilité à l’entreprise.  L’acquisition de bureaux permet à la société de se constituer un patrimoine et de maîtriser ses coûts sur la durée sans subir de hausse de loyers. Mais compte tenu de son coût et de l’engagement qu’il nécessite, l’achat est davantage destiné aux sociétés qui ont une vision à plus long terme.

Comment choisir son bureau en tant qu’entreprise ?

Vous l’aurez compris : lorsque l’on souhaite acheter des bureaux pour son établissement, les facteurs de choix sont multiples. Néanmoins, la localisation, la surface et le budget global (loyers, taxes foncières…) restent les éléments les plus déterminants. Parmi les paramètres annexes à prendre en compte, on peut également citer l’architecture du bâtiment et le soin apporté à l’esthétique des espaces de bureaux. Porteur pour l’image de votre entreprise, ils contribueront à la première impression que vos employés, clients et partenaires se feront de votre structure.

C’est un fait : tous les locaux professionnels se doivent d’être fonctionnels. Mais pour tirer pleinement profit de vos locaux, rien de tel que d’opter pour un espace qui incarne vos valeurs et d’y ajouter la signature de votre entreprise.

Comment choisir son bureau en tant qu’investisseur ?

Enfin, si vous souhaitez investir dans des bureaux d’entreprise, vous rechercherez naturellement le compromis entre la sécurité et la rentabilité.

Pour investir dans des espaces de bureau, l’emplacement jouera une fois de plus un rôle central. Les meilleurs quartiers bénéficient généralement d’une faible vacance locative.  

Vous pourrez également vous projeter sur des quartiers d’affaires en construction ou en développement. Ces quartiers économiques décidés par les acteurs publics profitent d’ailleurs de l’ensemble des services à proximité : transports en commun, infrastructures, parcs de stationnement, etc. Une excellente accessibilité peut faire toute la différence.

De seconde main ou neuf, les solutions sont multiples pour vos projets d’investissement et à étudier au cas par cas. Nos conseillers connaissent parfaitement leur marché et les acteurs qui le composent. Ils maîtrisent ainsi les évolutions structurelles de la ville demain. Ils sauront vous accompagner sur l’ensemble de vos projets : bail, acquisition ou investissement.

Prix M Bureaux Bayonne Tourny Meyer
Ouvrir les favoris

Restez informé des actualités sur les biens immobiliers