Quel est le meilleur quartier pour installer ses bureaux à Bayonne ?

Références - Bureaux

Bayonne-Anglet- Biarritz, Installez vos bureaux au cœur de la « petite Californie française »

Arrêtez-vous quelques instants sur la corniche à Biarritz, découvrez la Rhune ou bien traversez la passerelle d'Holzarte … La beauté des lieux est sans pareil.  La qualité de vie entre l’océan Atlantique et les Pyrénées fait du Pays Basque un point de chute idéal pour les entrepreneurs en quête de sens, d’action et de bien-être. Au cœur de ce triangle économique Bab, Bayonne-Anglet-Biarritz, se dessine également une belle dynamique. 

Un dynamisme démographique tout d’abord : Le Pays Basque compte plus de 312 200 habitants selon les derniers chiffres de l’INSEE. Elle se hisse ainsi à la 2ème place au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine. La côte Basque accueille également plus de 64 000 entreprises. C’est un chiffre en progression de plus de 15% depuis ces 5 dernières années. Le taux de chômage, de 7% en 2021, y est d’ailleurs plus bas que la moyenne nationale et régionale… De belles entreprises, fleuron de notre industrie, y sont déjà installées, parmi lesquelles : Dassault Aviation à Anglet, Epta France SAS à Hendaye, Quiksilver à Saint-Jean-de-Luz.

Sur le même sujet : Prix bureau Bayonne

La particularité et l’originalité du territoire est cette légère surreprésentation du commerce et du tourisme. Un facteur à prendre en compte pour s’assurer d’implanter ses bureaux dans l’environnement le plus propice. Les experts Tourny Meyer, fins connaisseurs de leur territoire, sont à votre écoute pour répondre à vos enjeux immobiliers et vous guider dans vos projets.

Un marché tertiaire qui a le vent en poupe !

Davantage axé sur les PME, le marché des bureaux à dans la région de Nouvelle-Aquitaine reste très attractif. Ce positionnement lui a d’ailleurs permis de limiter les effets de la crise sanitaire ces deux dernières années. Selon les derniers chiffres de l’observatoire de l’immobilier d’entreprise de la communauté Pays Basque, 16 670 m² de bureaux ont été commercialisés l’an dernier, ce qui représentent 62 biens. Et même si le nombre de transactions recule de 47%, le volume totale de surfaces transactées a quant à lui explosé et progresse de 51%. L’état actuel des stocks compte 132 biens pour une surface totale de 24 450 m². Hélène Barrieu, consultante bureaux à Bayonne, relève par ailleurs « un déséquilibre entre une forte demande à dominante acquéreur utilisateur dans le neuf et un manque de stock en parallèle, d’où l’écoulement rapide des programmes de bureaux sortis dernièrement, ce qui a eu une répercussion positive sur les chiffres ». La qualité de vie du territoire explique également cette tendance à la hausse puisque les demandes exogènes augmentent significativement.

Aritxague à Bayonne 

Le quartier tertiaire Aritxague s’étend sur plus de 13 hectares. Situé sur la ville d’Anglet et la ville de Bayonne, la zone est particulièrement bien connue des équipes Tourny Meyer puisque ses bureaux y sont installés. La réflexion menée sur ce quartier d’affaires dans la région de Nouvelle-Aquitaine dès sa création - 15 ans auparavant - visait à répondre aux besoins des entreprises tout en respectant l’environnement et les espaces naturels. En effet, le territoire est à la fois bordé par le cours d’eau de l’Aritxague et un espace boisé classé. 

De toutes tailles et tous secteurs d’activités, plus de 160 sociétés sont déjà implantées sur Aritxague. Des PME du BTP, paysagistes, des professionnels de santé, des espaces de coworking… L’attractivité des lieux a déjà séduit de nombreux entrepreneurs, et notamment Etchart Construction. Il faut dire que l’emplacement est idéal et bénéficie de toutes les Infrastructures nécessaires aux sociétés et à leurs talents : 

  • Transport et notamment les lignes tram-bus permettant de desservir Bayonne, Anglet, Biarritz et Tarnos.
  • Sport & loisirs, 
  • Santé et la proximité de l’hôpital Saint-Léon
  • Commerces et notamment le centre commercial BAB2
  • Restauration sur place

La Butte aux Cailles à Anglet 

Situé sur la ville d’Anglet, le quartier de la butte-aux-caille profite d’un cadre verdoyant exceptionnel. A proximité immédiate de BAB, cet espace est un havre de paix qui reste un bonheur pour les amoureux de la nature et de l’esprit de village. Construit sur les champs et la Pinède, le quartier a gardé la magie des lieux. Une situation séduisante pour les professionnels également : le territoire accueille de nombreux services, commerces, restaurants… Il a déjà attiré des sociétés telles que Eiffage Construction Sud Aquitaine ou EDF. Si vous souhaitez vous mettre au vert, nos conseillers tertiaires sauront vous dénicher vos futurs locaux au sein du quartier de la Butte aux Cailles.

Izarbel à Bidart pôle d’activité numérique 

Le site technopolitain Izarbel s’étend sur plus de 10 hectares sur la ville de Bidart. Véritable catalyseur du territoire pour les professionnels dans le domaine du numérique, le pôle compte déjà plus de 110 entreprises et emploi un millier de salariés. Le territoire comprend un incubateur, une pépinière, 3 hôtels d’entreprises, l’école d’ingénieurs ESTIA et le cluster numérique Pays Basque Digital. Parmi les professionnels déjà installés, cohabitent différents métiers du digital : des éditeurs logiciels, des sociétés de services numériques, e-commerce, des acteurs de la communication digitale…. L’originalité et le dynamisme du territoire tiennent à la fois au vivier de talents ainsi qu’à l’aménagement et la gestion gérés par l’agglomération. Pour accompagner l’essor du territoire, la zone d’Aménagement Concerté prévoit d’ailleurs une extension du site sur près de 15 hectares.

Quel quartier choisir pour ses bureaux ?

De plus en plus de professionnels sont attirées par la qualité de vie du Pays Basque et son dynamisme économique. Pour répondre à leurs attentes, le territoire déploie son offre immobilière de bureaux sur les différentes agglomérations :

Aritxague à Bayonne : dans un cadre agréable, ce pôle tertiaire installé depuis plusieurs années profite de toutes les commodités et d’une grande accessibilité.

La Butte aux Cailles à Anglet pour trouver un espace de travail adapté, tout en se ressourçant dans un cadre verdoyant et champêtre.

Izarbel à Bidart, se développer au cœur d’un site en pleine croissance et dédiée aux entreprises issues des nouvelles technologiques du numérique.

Vous cherchez à louer ou à acheter des bureaux sur la Côte Basque ? Notre agence de Bayonne, spécialiste de l’immobilier d’entreprise et commerciale, saura vous accompagner et trouver le bureau idéal pour votre future implantation.

Découvrez les autres quartiers français où nous vous recommandons d'installer vos bureaux :

Meilleurs Quartiers Bureaux Bayonne Tourny Meyer
Ouvrir les favoris

Restez informé des actualités sur les biens immobiliers