Vente en bloc à Bayonne : Inodis acquiert un programme mixte développé par la société Omage
Tourny Meyer signe une VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Bayonne pour le compte de la société OMAGE, filiale du groupe Etchart chargée du développement de projets immobiliers. Initialement conçu pour être commercialisé en 12 lots, ce programme mixte de 1 400 m² environ a séduit l’entreprise INODIS. Celle-ci a ainsi acquis l’ensemble en bloc pour y implanter son nouveau siège, aménagé sur-mesure.
Un projet signé Omage transformé par une stratégie de vente ciblée

OMAGE a fait confiance à notre agence de Bayonne pour la commercialisation d’un ensemble immobilier mixte (bureaux et locaux d’activités) situé sur la ZI Saint-Etienne. Ce programme était initialement segmenté en 12 lots (8 cellules d’activités et 4 lots de bureaux). Néanmoins, notre équipe bayonnaise, a rapidement identifié une opportunité stratégique qui a fait évoluer le projet vers une vente en bloc.
L'entreprise INODIS, spécialisée dans les dispositifs de mesure embarqués pour véhicules a été séduite par cette approche qui répondait à ses besoins. Implantée à proximité immédiate, l'entreprise en pleine croissance, était à la recherche d'un nouveau site pour y transférer ses activités.
Trois objectifs principaux ont guidé la recherche immobilière d’INODIS :
- Devenir propriétaire de ses propres locaux pour maîtriser son implantation à long terme
- Gagner en surface pour soutenir le développement de ses activités
- Offrir un environnement de travail attractif pour faciliter le recrutement et accueillir ses collaborateurs dans les meilleures conditions
Un bâtiment clé-en-mains fonctionnel et performant pour Inodis
Les futurs locaux d’INODIS seront situés rue de Guimbalet, dans la Zone Industrielle Saint-Étienne à Bayonne. Le programme développe 1 340 m² de surface de plancher sur trois niveaux. Il comprendra un atelier de 635 m² ainsi qu'un accueil en rez-de-chaussée et 710 m² de bureaux sur les étages.
Pensé en étroite collaboration avec l’utilisateur final, le bâtiment répondra aux exigences de la réglementation RE 2020. Celle-ci garantit une performance énergétique optimale, une empreinte carbone réduite et un confort thermique durable.
La livraison du site est prévue pour le premier trimestre 2026.
Une opération gagnante pour toutes les parties
En sécurisant la vente de l’intégralité du programme avant même le démarrage des travaux, cette opération apporte une visibilité précieuse à la société OMAGE dans un contexte immobilier tendu.
Elle permet également à INODIS de disposer d'un bâtiment clé-en-main à deux pas de son adresse actuelle.
Enfin, cette transaction illustre la capacité de Tourny Meyer à construire des connexions pertinentes entre développeurs immobiliers et entreprises utilisatrices, en anticipant les attentes du marché et en accompagnant chaque acteur avec précision.
NB : transaction encadrée par Maîtres Jean-Charles Cros et Paul Jourdon (Etude de Maîtres CROS et HARRIAGUE)
