Comment et pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Références - Investissement

Que vous souhaitiez investir pour acquérir vos futurs bureaux, locaux d’activités ou murs commerciaux ou pour faire évoluer votre patrimoine, l’immobilier d’entreprise permet de nombreuses combinaisons. Il assure également des taux de rentabilité plus élevés que certains placements d’actifs. Ce projet d’investissement doit vous assurer la meilleure rentabilité tout en limitant au maximum la prise de risque. Tourny Meyer vous conseille pour avancer sereinement dans votre stratégie d’investissement immobilier et dans vos arbitrages patrimoniaux.

Les différents types d’immobilier d’entreprises

L’immobilier d’entreprise couvre un spectre large de typologies de biens. Il est ainsi possible d’investir dans l’immobilier de bureaux, les entrepôts, les locaux d’activités, les locaux commerciaux ou encore dans les hôtels. Il offre également une multitude de solutions pour investir et pour diversifier votre patrimoine.

L’investissement dans les locaux professionnels comporte des atouts indéniables, parmi lesquels :

  • La diversification de son patrimoine
  • Le recherche d’une rentabilité optimisée
  • Une gestion simplifiée et pérenne liée notamment à la durée du bail commercial 3, 6, 9 ans…

Quelles sont les différentes façons d’investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Investir en immobilier d’entreprise peut comporter plus ou moins de risques. Pour limiter les effets de bord, il faut en premier lieu retenir la bonne méthode en phase avec votre projet et vos capacités.

 Il existe 3 principales méthodes pour développer votre projet d’investissement :

  • La méthode dite Pierre-Papier consiste en une délégation des responsabilités et décisions liés au projet d’investissement. En effet, la méthode « Pierre-Papier » permet d’investir au travers d’un fonds d’investissement. Ce fonds peut revêtir différentes formes : SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ou SIIC (Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées). Cette méthode permet de déléguer au fonds d’investissement la gestion et de diversifier son patrimoine en prenant part dans différents actifs. Par contre, cette solution – bien que comportant moins de risques - limite également le pouvoir de décision et engendre des frais plus élevés.
  • Le Club Deal est une solution intermédiaire avec une délégation partielle. Elle consiste à réunir plusieurs investisseurs particuliers au sein d’une SCI pour acheter ensemble des biens de type bureaux, entrepôts, locaux d’activités ou murs commerciaux. Cette approche permet de dégager davantage de rendement. Comme la méthode Pierre-Papier, cette stratégie d’investissement offre moins d’autonomie de décision puisqu’elle nécessite l’accord de chaque associé. Elle permet toutefois de diluer les risques.
  • La méthode « Directe » assure quant à elle la plus grande autonomie. Vous aurez la liberté d’investir librement dans des bureaux, entrepôts ou locaux commerciaux… Cette solution reste très rentable et n’occasionne pas de frais de gestion. Elle est, par contre, la plus risquée si la stratégie d’investissement a été mal analysée ou si le locataire en place est défaillant. Dans ce cas, la responsabilité est assumée de façon unilatérale.

Une méthode ne prévaut pas sur l’autre. L’idéal serait de mixer les trois pour maximiser la rentabilité et la pérennité de vos projets, tout en en limitant les risques. Chaque projet étant différent, nos consultants sont à vos côtés pour vous apporter une solution d’investissement adaptée et personnalisée.

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Faire le bon choix ? Limiter les risques ? Investir à la juste valeur ? Assurer un placement rentable pour une future revente ? Autant de sujets qui animent à bon escient les futurs investisseurs. Pour identifier les opportunités en phase avec votre projet et bien calibrer ce dernier, 5 étapes sont à prioriser :

  1. Identifier et définir sa stratégie d’investissement. Il faut poser les jalons de votre projet immobilier en définissant le type d’actifs recherchés et les capacités financières du projet d’investissement.
  2. Construire votre montage financier et juridique
  3. Se faire accompagner de professionnels qui sauront vous guider et vous présenter leurs meilleures offres
  4. Analyser ses différentes opérations d’investissements. Il est fortement recommandé d’établir une grille d’évaluation avec des critères factuels vous assurant une analyse claire spécifique à votre stratégie  d’investissement pour une prise de décision adaptée.
  5. Enfin une fois l’offre retenue, rentrer dans un processus d’acquisition. Ce dernier vous engage dans un cadre et un cheminement précis : un audit technique et juridique, la signature de la promesse, la signature de l’acte authentique sous 2 à 3 mois et le règlement. 

Faites-vous accompagner par un professionnel pour réussir votre projet d’investissement.

Prendre conseil auprès d’un consultant en immobilier d’entreprise est primordial à plus d'un titre :

  • Pour construire votre projet immobilier
  • Réfléchir à votre stratégie immobilière
  • Ou pour identifier les opportunités de développement immobilier de votre entreprise. 

Que vous cherchiez à vous constituer un patrimoine ou que vous souhaitiez optimiser la stratégie immobilière de votre entreprise, Tourny Meyer vous accompagne pour identifier les opportunités de marché. Un spécialiste de l’immobilier d’entreprise et commercial vous conseille à chaque étape :  définir vos attentes, identifier vos capacités, être en écoute active sur les offres immobilières en phase avec votre projet et vous accompagner jusqu’à la signature.

Vous ne savez pas comment engager votre projet immobilier ? Ou vous voulez vous assurer de faire les bons choix ? Expert depuis plus de 30 ans sur ce marché spécialisé de l’investissement immobilier d’entreprise et commercial, nous vous accompagnons pour construire votre stratégie d’investissement ou vous conseiller dans vos arbitrages patrimoniaux. Avec Tourny Meyer, L’histoire continue au-delà de vos acquisitions. Nous vous accompagnons tout au long de la vie du bien. Notre équipe commerciale est à vos côtés et sur le terrain pour assurer la commercialisation locative de vos bâtiments, en veillant tout particulièrement à la qualité des locataires.

Article Immobilier Entreprise Investir
Ouvrir les favoris

Restez informé des actualités sur les biens immobiliers