Quelle est la meilleure solution entre acheter et louer ses bureaux d’entreprise ?

Références - Bureaux

Vaut-il mieux louer ou acheter ses bureaux ? C’est une question que se posent de nombreuses entreprises. En effet il s’agit du 2ème poste de dépenses après la masse salariale

Cependant, si l’achat de bureaux professionnels a un coût, il constitue toutefois un véritable investissement sur le long terme. Mais chaque cas est particulier : le choix entre l’achat et la location de bureau dépend de l’entreprise et de ses objectifs l’immobilier constituant en enjeu dans la stratégie à long terme. Voici nos conseils pour prendre une décision adaptée 

Acheter ses bureaux d’entreprises : avantages et inconvénients 

Acquérir ses bureaux d’entreprise permet à la société d’être propriétaire d’un patrimoine dont la valeur pourra évoluer avec le temps. Elle permet au chef d’entreprise de maîtriser les coûts sur la durée. Donc sur la longue durée et pour les business matures, il s’agit d’une solution idéale. En revanche, ce n’est pas forcément adapté aux entreprises nouvellement créées et qui n’ont pas encore la maîtrise de leur croissance. 

Quels sont les avantages d’acheter ses bureaux d’entreprise ?

Avoir ses propres ses bureaux d’entreprises permet de s’affranchir de beaucoup de contraintes locatives. En outre, cette opération offre l’opportunité de se constituer un patrimoine professionnel, avec les possibilités de plus-value qui en découlent. En possédant son propre espace, la société est également libre d’y réaliser tous les aménagements qu’elle souhaite. En location aussi 

Contrairement à certaines idées reçues, posséder ses propres locaux n’est pas réservé aux grands groupes. De nombreuses TPE-PME, des indépendants souhaitent acquérir leurs propres bureaux une fois qu’ils sont bien établis. Il s’agit d’un gage de sécurité, dans la mesure où l’entreprise ne dépend plus d’un bail et peut gérer ses locaux comme elle l’entend.

Quels sont les inconvénients d’acheter ses bureaux d’entreprise ?

Le principal inconvénient de l’achat de bureaux concerne son coût financier. En effet, acquérir ses propres bâtiments demande un investissement conséquent. La plupart des entreprises acquièrent leurs locaux par le biais d’un crédit. Or, souscrire un tel prêt diminue la capacité d’endettement de l’entreprise, ce qui limite sa disposition à lever des fonds pour un nouveau projet. 

Par ailleurs, posséder ses bureaux d’entreprise offre un peu moins de flexibilité que la location. Dans le cas où l’entreprise se développe massivement ou connaît des difficultés, elle pourra difficilement changer de bureaux pour s’adapter à la situation. Pour éviter ces problèmes, l’achat des bureaux doit donc se faire lorsque l’établissement possède suffisamment de maturité.

Louer ses bureaux d’entreprises : avantages et inconvénients 

En France, même si 30% des entrepreneurs se voient à terme posséder leurs propres bâtiments, la location reste largement plébiscitée. En effet, sur les courtes durées, cela présente de réels avantages. Voici les principaux atouts et les inconvénients de la location de bureaux d’entreprise. 

Quels sont les avantages de louer des bureaux d’entreprise ? 

Le principal avantage de la location concerne la flexibilité. Louer ses bureaux permet à l’entreprise d’adapter la surface à son cahier des charges, ce qui lui apporte une certaine souplesse. Une société en pleine croissance notamment sur les effectifs pourra bénéficier d’un bail 3/6/9 ans. Cela lui permet de changer assez facilement de bureau en fonction de son évolution et de sa croissance. De la même manière, la location évite à l'entrepreneur d'être freiné dans ses projets. Pour quitter ses bureaux, l'entreprise doit simplement respecter le préavis stipulé dans le contrat de bail.

Pour les start’up elles auront l’option d’aller sur des baux de courte durée ou de se diriger aussi vers des espaces de co-working. 

L'avantage de la location de bureau est également financier. En effet, les jeunes structures n'ont pas toujours la possibilité ou la capacité de s'endetter pour acheter leurs bureaux. La location d’un espace de bureaux pourra aussi se faire dans des parcs d’affaires référencés sans altérer leur capacité d’investissement. Louer ses locaux apporte une certaine sécurité à l'entrepreneur, qui peut se concentrer pleinement au développement de son entreprise sans subir de pression liée au crédit. Les entreprises peuvent bénéficier ainsi d’immeubles neufs ou récents qui correspondent aux normes en vigueur

Quels sont les inconvénients de la location de bureaux d’entreprise ?

Si louer des bureaux d’entreprise est intéressant sur le court terme, cette solution comporte toutefois des points faibles.

D’un point vue financier, la location ne permet pas l’avantage patrimonial de l’acquisition.  Par ailleurs le loyer peut être révisé à la hausse chaque année, dans le respect de l’indice de révision et d’un plafond légal. Il s’agit d’une fluctuation que le locataire ne peut pas maîtriser.

La location présente également quelques contraintes en matière d’organisation

Par exemple, aux termes du bail celui-ci peut ne pas être reconduit ou encore dans le cadre de travaux d’aménagement ou d’optimisation de l’espace, vous aurez besoin de l’accord du bailleur.

Il faut également anticiper les coûts inhérents à la prise à bail : dépôt de garantie, loyer payé d’avance par mois ou par trimestre, caution ….

Quelle est la meilleure solution ?

Vous l’aurez compris : la location et l’achat de bureaux présentent chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Le choix dépendra du profil, des ressources et des objectifs courts et long terme de votre entreprise. 

Prenons l’exemple d’une entreprise déjà mature, ayant une vision long terme et souhaitant développer son activité sur une zone spécifique. Celle-ci aura intérêt à avoir ses propres bureaux. C’est encore plus vrai si la société est déjà bien implantée dans son secteur géographique. En effet, lorsque l’établissement est stable et maîtrise ses charges, l'achat est synonyme de sécurité.

En revanche, dans le cas d’une entreprise démarrant son activité, la location sera souvent plus appropriée. Si la société croît et recrute de nouveaux collaborateurs, les bureaux devront alors s'adapter. Il en va de même si l’entreprise décide de se diversifier ou d’étendre sa zone de chalandise. Dans ces conditions, il est difficile d’adopter immédiatement une vision de long terme. La location de bureaux apporte dès lors la flexibilité nécessaire.

Vous ne savez pas encore quelle option privilégier pour votre structure ? Conseil en immobilier d’entreprise depuis 1990, Tourny Meyer s'emploie à vous apporter les solutions adaptées à vos objectifs. Nos consultants vous accompagneront pleinement dans votre choix : achat ou location, recherche de l’emplacement idéal, sélection des biens adéquats, etc.

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