Quel est le meilleur quartier pour installer ses bureaux à Montpellier ?

Références - Bureaux

Montpellier, ville de culture et d’innovation

Avec un marché d’immobilier de bureaux toujours en croissance, Montpellier demeure très attractive pour l’installation de son entreprise. La métropole redessine les contours de son territoire et développe de nouveaux lieux mixtes disponibles à l’achat ou à la location. En revanche, il est nécessaire de choisir judicieusement le quartier d'accueil de vos bureaux à Montpellier.

Montpellier : la ville idéale pour installer ses bureaux 

La ville est non seulement symbolisée par son centre et cœur historique « l’écusson », mais également par le développement de nouveaux quartiers mixtes et innovants. Selon le magazine OutdoorGo, Montpellier est la première ville française où il fait bon vivre entre nature et urbanisme. 

Au-delà de l’ensoleillement constant, la capitale économique régionale est au cœur de projets novateurs. La mutation urbaine de son environnement attire de nouvelles entreprises et participe à la dynamique et l’attractivité de la ville. Les liaisons facilitées depuis les grands axes vers les grands espaces naturels que sont le littoral et les plaines vigneronnes, étendent ainsi naturellement les secteurs de localisation recherchés.

De plus, Montpellier reste une ville où le tarif reste accessible par rapport à d'autres villes françaises qui offre un cadre de vie similaire. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à découvrir le tarif moyen par type de bien à Montpellier :

Mais quel quartier choisir pour installer ses bureaux d’entreprise ? Tourny Meyer vous dévoile son podium des quartiers pour installer vos locaux professionnels à Montpellier. Bénéficiez d’un bureau d’entreprise à l’achat ou à la location à Montpellier avec l’aide de Tourny Meyer.

Cambacérès, le futur pôle d’innovation

Situé à proximité de Montpellier et Lattes, avec un accès à des voies autoroutières et la LGV, le projet d’aménagement bénéficie d’une localisation géographique idéale. Entre le développement urbain de Montpellier tourné vers la mer et la mutation du corridor des transports languedociens, cette zone demeure de plus en plus attractive.

Le quartier Cambacérès est composé de bâtiments emblématiques, de grands établissements d’enseignements supérieurs et de projets tertiaires de dernière génération. Ces bâtiments à étage sont adaptés aux PMR afin de favoriser l’accès à type de profil. Les trois zones d’Aménagement Concerté totalisent une surface de 350 hectares, majoritairement dédiés au parc de la Mougère. L’ambition de la métropole est de créer un véritable espace et quartier d’affaires international dédié aux activités numériques.

Le quartier comprendra une importante offre immobilière, de nombreux commerces et services, tout en étant desservi par le tramway. Cet espace d’innovation d’ambition européenne participe au développement de l’attractivité de Montpellier Métropole.

Le territoire, symbolisé par l’innovation, accueille déjà un pôle numérique métropolitain et la Halle French Tech de l’Innovation. 

Une surface de 130 000 m² de bureaux est dédiée aux établissements d’enseignement supérieur tels que le Campus Montpellier Business School et Ynov Campus. La mixité de la zone favorise ainsi l’échange et le partage de compétences.

Le quartier Cambacérès est un vivier d’innovations sur le marché de l’immobilier d’entreprise, mais il propose également de grands espaces verts : parc, vergers, parcours sportifs, arénas extérieures ... La création de cet espace tertiaire a pour objectif d’être le lieu de manifestation de grande échelle, dans un cadre « vert » et apaisant.

Installer votre bureau d’entreprise dans le quartier Cambacérès, c’est profiter d’une expérience tertiaire innovante, dense et animée, dans un contexte patrimonial dynamique et un environnement paysager d’exception.

Port Marianne, l’une des locomotives de la ville 

Port Marianne est un quartier en plein développement qui attire déjà les entreprises, commerces et particuliers. Les programmes immobiliers s’accélèrent, participant au développement de l’attractivité du secteur. Ce quartier bat tous les records avec des programmes immobiliers livrés en 2024 qui sont d’ores-et-déjà commercialisés.

Le nouvel hôtel de ville est un bâtiment emblématique, symbole de cette zone en pleine croissance. D’une surface de 26 000 m², il a été imaginé par les architectes Jean Nouvel et François Fontès. Ouvert et transparent, il possède une architecture singulière et remarquable. La toiture et les brise-soleils sont notamment dotés de panneaux solaires photovoltaïques. L’édifice est ainsi durable et contemporain, participant à l’attractivité du quartier Port Marianne.

Bâti sur les rives du Lez, l’accessibilité au quartier du nouvel hôtel de ville est simple puisque ce dernier est desservi par trois lignes de tramway. L’aménagement s’organise autour de l’avenue Pablo Picasso, des facultés de Sciences Economiques, de l’offre tertiaire de 152 000 m² d’immeubles et de nombreux programmes de logements. L’architecture des bâtiments est ambitieuse et devient la signature montpelliéraine de référence.

De nombreux bâtiments dotés d’une architecture impressionnante s’élèvent ainsi au sein du quartier situé au cœur de Montepellier. Parmi eux, nous pouvons citer : 

  • Le Palomaya & le Blasco avec leur architecture art déco et cubique signée Jean-Michel Wilmotte, ou encore L’Arbre Blanc, projet singulier représentant un arbre hérissé de balcons et d’ombrières.
  • Le Doramar imaginé par Architecture Studio
  • La Mantilla, dentelle urbaine de Jacques Ferrier

Vous souhaitez bénéficier d’une localisation dans un quartier emblématique de Montpellier, doté de bâtiments hors-normes et à l’architecture inédite pour votre bureau d’entreprise ? Que vous optiez pour un achat ou une location, le quartier Port Marianne est idéal pour installer vos nouveaux bureaux d’entreprise. 

Parc Industries Or Méditerranée

Aux portes de l’aéroport de Montpellier, un pôle industriel inédit est en cours de réalisation. La zone est dédiée aux secteurs de l’industrie légère, tels que la santé, les énergies renouvelables, l’high tech, ou encore la micromécanique. 

Le PIOM est interconnecté et dispose de nombreux réseaux de transports : à proximité de l’autoroute, de l’aéroport et de la gare TGV Sud de France. Située en bordure de la RD 66, la zone est dotée d’une excellente visibilité grâce au passage de plus de 70 000 véhicules par jour. 

Le parc industriel comprend un important environnement paysager, bousculant les lignes de la conception d’origine d’une zone industrielle. Un parking silo de 552 places permet d’éviter l’étalement des véhicules au sol et ainsi de mutualiser l’espace de parking serviciel.

La zone mixte accueille notamment de nombreux services, améliorant le confort des entreprises installées. Une crèche, une conciergerie, des agences évènementiels, des lieux de restauration et des activités de bien-être sont à disposition des collaborateurs de la zone. Installer ses bureaux d’entreprise dans cet espace c’est aussi penser à ses collaborateurs et leur facilité la vie.

L’accessibilité, l’innovation, l’environnement paysager et les nombreux services du PIOM ont d’ores-et-déjà séduit de grandes entreprises. Zimmer Biomet Robotics, Oxylio, Arkolia Energies, Sandaya et MG Développement ont déjà opté pour ce quartier afin d’y établir leurs bureaux d’entreprise.

Le PIOM devient ainsi un parc industriel nouvelle génération, alliant industries, environnement et bien-être des collaborateurs. 

Quel quartier choisir pour ses bureaux ?

Montpellier est une ville où il est agréable de vivre. A proximité des plages méditerranéennes, elle offre le climat ensoleillé de la Provence et du sud de la France. Les contours de la ville sont également en train d’être redessinés par de nombreuses mutations urbaines. La ville est en pleine croissance et accueille en moyenne 4 000 habitants de plus par an. Elle est dotée de l’ensemble des infrastructures, commerces et réseaux de transports nécessaires pour accueillir des entreprises et favoriser leur accessibilité. 

Les trois quartiers précédemment listés sont idéals pour l’implantation de bureaux d’entreprise. En revanche, quelques critères peuvent affiner et orienter votre choix :

  • Cambacérès : pour un quartier d’affaires en plein essor, orienté sur l’enseignement supérieur et le numérique.
  • Port Marianne : pour une architecture inédite et une dynamique entrepreneuriale. 
  • Parc Industries Or Méditerranée : pour évoluer dans une zone industrielle où œuvrent les secteurs de l’industrie légère.

Parmi notre liste des espaces où implanter son activité à Montpellier vous pourrez retrouver de nombreux disponibles à l’achat ou à la location selon vos besoins. De plus, grâce au réseau de transport développé dans toute la ville, l’accessibilité à votre bureau d’entreprise sera d’autant plus facilitée, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ou pour toutes celles ne disposant pas de voiture.

Vous souhaitez implanter vos bureaux d’entreprise à Montpellier ? Notre équipe d’experts en immobilier de bureaux est à votre écoute. Experte de ses territoires, elle saura vous indiquer l’offre à l’achat ou à la location de bureaux optimale pour répondre à vos besoins spécifiques.

Découvrez les meilleurs quartiers où installer vos bureaux pour chacune des villes de nos agences :

Meilleurs Quartiers Bureaux Montpelleir Tourny Meyer
Ouvrir les favoris

Restez informé des actualités sur les biens immobiliers